NOBEEP NEWSLETTER 21 | INFOLETTRE DU PAENNO 21

Mai 6, 2024

*|MC:SUBJECT|*

Appointment To The Ontario Chamber Of Commerce’s Board Of Directors

Nomination au conseil d’administration de la Chambre de Commerce de l’Ontario

Congratulations to our Executive Director, Chamirai Charles Nyabeze, on his recent appointment to the Ontario Chamber of Commerce’s Board of Directors. Chamirai sees this appointment as a chance to learn from other professionals on the board and to bring perspectives from the challenges faced by Black Entrepreneurs.

He also aims to share insights on supporting businesses that drive innovation within mining-related national supply and value chains.

Félicitations à notre Directeur Général, Chamirai Charles Nyabeze, pour sa récente nomination au conseil d’administration de la Chambre de Commerce de l’Ontario. Chamirai considère cette nomination comme une chance d’apprendre des autres professionnels siègeant au conseil et d’apporter des perspectives des défis auxquels sont confrontés les Entrepreneurs Noirs.

Il souhaite également partager ses idées sur le soutien aux entreprises qui stimulent l’innovation au sein des chaînes d’approvisionnement et de valeur.

Message from the Executive Director of NOBEEP

Message du Directeur Exécutif Intérimaire du PAENNO

We are excited to share with you our latest performance report, a reflection of our progress and achievements so far at NOBEEP. This report represents our entrepreneurial community’s stories of growth, resilience, and success.

Since our doors opened in July of 2022, our efforts have yielded significant advancements, and this report highlights the milestones we’ve reached. From expanding our network to launching initiatives that empower Black entrepreneurs, each step has been crucial in our journey towards fostering a supportive and thriving business environment in Northern Ontario.

I encourage you to delve into this report, which is available on our website via the button below. By understanding our achievements and areas for growth, we can continue to build on our shared vision, enhancing our impact and nurturing a prosperous community.

Thank you for your continued support and commitment. Together, we are not just dreaming of a brighter future but actively building it.

Performance Report

Nous sommes ravis de partager avec vous notre dernier rapport de performance, qui reflète les progrès et les réalisations de NOBEEP PAENNO à ce jour. Ce rapport représente les histoires de croissance, de résilience et de succès de notre communauté d’entrepreneurs.

Depuis l’ouverture de nos portes en juillet 2022, nos efforts ont abouti à des avancées significatives, et ce rapport met en lumière les étapes que nous avons franchies. Qu’il s’agisse d’étendre notre réseau ou de lancer des initiatives visant à renforcer l’autonomie des entrepreneurs noirs, chaque étape a été cruciale dans notre cheminement vers la création d’un environnement commercial favorable et prospère dans le Nord de l’Ontario.

Je vous encourage à vous plonger dans ce rapport, qui est disponible sur notre site web en cliquant sur le bouton ci-dessous. En comprenant nos réalisations et nos domaines de croissance, nous pouvons continuer à bâtir sur notre vision commune, en améliorant notre impact et en favorisant une communauté prospère.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre engagement continus. Ensemble, nous ne nous contentons pas de rêver d’un avenir meilleur, nous le construisons activement.

Rapport de performance

Chamirai Charles Nyabeze

Zena Cafe Opening – March 26th, 2024

Ouverture de Zena café – 26 mars 2024

Gina Gegeoju, the Program and Office Manager, had the pleasure of attending the launch day and witnessing firsthand this venture’s warm reception and success. We are excited about the diversity and flavour Mobola brings to our community and look forward to continuously supporting and enjoying the delicious offerings at Zena Cafe.

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement réussi de Zena Café, un nouvel ajout dynamique au Centre étudiant du campus Laurentienne. Fondé par notre estimée cliente, Omobolanle Abajingin, Zena Café offre une atmosphère accueillante où les étudiants et les professeurs peuvent savourer une sélection exquise de produits de boulangerie, de collations et de boissons. Ce qui distingue Zena Café, c’est son offre unique sur le marché, notamment les très appréciés biscuits et beignets, qui promettent d’être un régal pour tous.

Gina Gegeoju, Gestionnaire du Programme et du bureau, a eu le plaisir d’assister à la journée de lancement et de constater de visu l’accueil chaleureux et le succès de cette entreprise. Nous sommes ravis de la diversité de saveurs que Mobola apporte à notre communauté et nous nous réjouissons de continuer à soutenir et à apprécier les délicieuses offres de Zena Café.

4ème édition de l’Afro-Descent Connect | 4th edition of the Afro-Descent Connect
– April 11th, 2024

4ème édition de l’Afro-Descent Connect | 4ème édition de l’Afro-Descent Connect

– 11 avril 2024

On April 11, Chamirai Charles Nyabeze, Executive Director of NOBEEP, attended the 4th edition of the Afro-Descent Connect, which took place on Parliament Hill in Ottawa. During this event, Clement Esene, Executive Director of BIPOC Foundation, a BEP-funded program operating out of Lethbridge, Alberta, shared the following inspiring messages that aligned with the NOBEEP mission:

• Create safe spaces for welcoming Black entrepreneurs

• We stand as a beacon for underrepresented entrepreneurs

• Our foundation has been instrumental in nurturing a world where access, belonging, and ownership are not mere aspirations but tangible realities for Afro-Canadians and other marginalized groups.

• In North America, particularly Canada, the entrepreneurial landscape is vibrant yet challenging, especially for immigrants. Statistics reveal a stark disparity: while immigrants constitute a significant portion of our entrepreneurial community, their businesses often face disproportionate hurdles, from access to capital to navigating the complexities of a new business environment.

• Investing in Afro-Canadian entrepreneurs is not merely an act of equity but a strategic move towards bridging continents through sustainable, mutually beneficial relationships.

• By empowering the Afro-Canadian community, we are crafting a narrative of success, resilience, and innovation for our future generations.

• Canada must commit to holistic human capacity development to ensure access, belonging, and ownership.

• The empowerment of the Afro-Canadian community is not a matter of charity but of necessity.

• By investing in Afro-Canadians, we are investing in the very future of Canada and forging a path towards a sustainable partnership with Africa.

Le 11 avril, Chamirai Charles Nyabeze, directeur exécutif de NOBEEP, a assisté à la 4e édition de l’Afro-Descent Connect, qui s’est déroulée sur la Colline du Parlement à Ottawa. Au cours de cet événement, Clement Esene, directeur Général de la Fondation BIPOC, un programme financé par le PECN qui opère à Lethbridge, en Alberta, a partagé les messages inspirants suivants qui s’alignent sur la mission de la NOBEEP PAENNO :

• Créer des espaces sûrs pour accueillir les entrepreneurs noirs

• Nous sommes un phare pour les entrepreneurs sous-représentés.

• Notre fondation a contribué à créer un monde dans lequel l’accès, l’appartenance et la propriété ne sont pas de simples aspirations, mais des réalités tangibles pour les Afro-Canadiens et d’autres groupes marginalisés.

• En Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, le paysage entrepreneurial est à la fois dynamique et difficile, surtout pour les immigrants. Les statistiques révèlent une disparité flagrante. Alors que les immigrants constituent une part importante de notre communauté entrepreneuriale, leurs entreprises sont souvent confrontées à des obstacles disproportionnés. Qu’il s’agisse de l’accès au capital ou de la navigation dans les complexités d’un nouvel environnement commercial.

• Investir dans les entrepreneurs afro-canadiens n’est pas simplement un acte d’équité, mais une démarche stratégique visant à rapprocher les continents grâce à des relations durables et mutuellement bénéfiques.

• En donnant à la communauté afro-canadienne les moyens d’agir, nous créons un récit de réussite, de résilience et d’innovation pour nos générations futures.

• Le Canada doit s’engager dans le développement holistique des capacités humaines afin de garantir l’accès, l’appartenance et la propriété.

• L’autonomisation de la communauté afro-canadienne n’est pas une question de charité, mais une nécessité.

• En investissant dans les Afro-Canadiens, nous investissons dans l’avenir même du Canada et ouvrons la voie à un partenariat durable avec l’Afrique.

Sturgeon Falls Roadshow – April 11th, 2024

Tournée de présentation de Sturgeon Falls – 11 avril 2024

On the 11th of April, we travelled to West Nipissing (Sturgeon Falls) for the 10th instalment of our Northern Ontario Roadshow. The goal of these roadshows is to connect with Black entrepreneurs and partner with organizations that will help us deliver services to entrepreneurs.

We are immensely grateful to everyone who took the time to meet with us in Sturgeon Falls as we continue to build an ecosystem of support to provide services to our clients.

Le 11 avril, nous nous sommes rendus à Nipissing Ouest ( Sturgeon Falls) pour la 10ᵉ édition de notre tournée de présentation dans le Nord de l’Ontario. L’objectif de ces tournées est d’établir des liens avec les entrepreneurs noirs et de nouer des partenariats avec des organisations qui nous aideront à fournir des services aux entrepreneurs.

Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui ont pris le temps de nous rencontrer à Sturgeon Falls, alors que nous continuons à construire un écosystème de soutien pour fournir des services à nos clients.

The NOBEEP team with Neil Fox, General Manager of the Economic Partners Sudbury East / West Nipissing Inc. CFDC.

L’équipe de NOBEEP avec Neil Fox, directeur général de Partenaires dans l’Économie Sudbury Est / Nipissing Ouest Inc. SADC.

The NOBEEP team with Kassandra Girard, Economic Development Officer at the Municipality of West Nipissing.

L’équipe de NOBEEP avec Kassandra Girard, agente de développement économique à la municipalité de Nipissing Ouest.

Sturgeon Falls Roadshow – April 11th, 2024

Tournée de présentation de Sturgeon Falls – 11 avril 2024

On April 20th, NOBEEP successfully hosted the « Taxes: Questions & Answers » event, aimed at empowering our clients with essential knowledge on business taxation. This engaging session was designed to address the complexities of tax preparation and compliance for different business structures.

Participants gained valuable insights into the necessary documentation for tax preparation, including where to find various tax forms and the specific forms required for each business entity. Expert guidance was provided on effectively tracking business expenses, highlighting several software tools that facilitate bookkeeping and tax filing.

The presenter Arielle Mupfasoni CPA CGA touched on all aspects of taxes including understanding Goods and Services Tax (GST) and Harmonized Sales Tax (HST), which are critical for business operations in Canada. Attendees also learned about reliable resources available for further assistance with tax terms and processes.

The interactive nature of the event allowed ample opportunities for attendees to have their questions answered by the presenter, fostering a deeper understanding of the tax landscape. Post-event feedback was positive, reflecting the clarity and utility of the information shared.

This event not only equipped our clients with the tools to manage their taxes more effectively, but also reinforced NOBEEP’s commitment to supporting the entrepreneurial community in Northern Ontario.

Le 20 avril, NOBEEP PAENNO, a organisé avec succès l’événement “Taxes : Questions réponses”, visant à fournir nos clients, une connaissance essentielle sur la fiscalité des entreprises. Cette session engageante a été conçue pour aborder les complexités de la préparation et de la conformité fiscale pour les différentes structures d’entreprise.

Les participants ont bénéficié des connaissances approfondies sur la documentation nécessaire à la préparation des déclarations fiscales, notamment sur l’endroit où trouver les différents formulaires fiscaux et les formulaires spécifiques requis pour chaque entité commerciale. Des conseils d’expert ont été fournis sur le suivi efficace des dépenses de l’entreprise, soulignant plusieurs outils logiciels qui facilitent la comptabilité et la déclaration d’impôts.

La présentatrice Arielle Mupfasoni CPA CGA a abordé tous les aspects des taxes, y compris la compréhension de la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe sur des ventes harmonisée (TVH), qui sont les essentiels pour les activités commerciales au Canada. Les participants ont aussi appris à connaître les ressources fiables disponibles pour obtenir de l’aide sur les termes et les processus fiscaux.

La nature interactive de l’événement a permis aux participants d’obtenir de nombreuses réponses à leurs questions, ce qui a favorisé une meilleure compréhension du paysage fiscal. Les réactions après l’événement ont été positives, reflétant la clarté et l’utilité des informations partagées.

Cet événement a non seulement fourni à nos clients les outils nécessaires pour gérer leurs impôts plus efficacement, mais il a également renforcé l’engagement de NOBEEP PAENNO à soutenir la communauté entrepreneuriale du Nord de l’Ontario.

Hoops For Men’s Mental Health – April 28th, 2024

Les paniers pour la santé mentale des hommes – 28 avril

On April 28th, the Program and Events Coordinator, Charles Bekai, had the pleasure of attending Hoops for Men’s Mental Health, a 3-on-3 basketball tournament for youth aged 12-30 at the YMCA. Organized by Future North in collaboration with Compass and Youth Wellness Hub Sudbury, the event offered young men the opportunity to build meaningful connections and support one another. The winning team walked away with $25 gift cards to Wacky Wings.

The event began with opening remarks from lead organizer Asma Bilgasem, a Compass Youth Leader. This was followed by a speech from Michael Brovac, Player Development Coach for the Sudbury 5. Michael emphasized that the event was about more than just basketball; it was an opportunity for the participants to bond, form lasting relationships, and find comrades to navigate life with. He highlighted that every day is a chance to serve one another.

The event served as a supportive space to build connections and strengthen relationships. This impactful gathering showcased the power of sports in bringing people together.

Le 28 avril, Charles Bekai, le Coordinateur des Programmes et des Événements, a eu le plaisir d’assister aux paniers pour la santé mentale des hommes, un tournoi de basket-ball 3 contre 3 pour les jeunes agés de 12 à 30 au YMCA. Organisé par Futur du North en collaboration avec Boussole et Carrefour Bien-être pour les Jeunes à Sudbury, l’événement a offert aux jeunes hommes, l’opportunité d’établir des liens significatifs et de se soutenir mutuellement. L’équipe gagnante a remporté une carte-cadeau de $25 chez Wacky Wings.

L’événement à commencé par un discours d’ouverture de l’organisatrice principale Asma Bilgasem, une jeune leader de Boussole ( Compass). Michael Brovac, entraîneur du Développement des joueurs du Sudbury 5, a ensuite prononcé un discours. Michael a insisté que l’événement allait au déla du simple basket-ball; c’était une occasion pour les participants de tisser des liens, de former des des relations durables et de trouver des camarades avec qui naviguer dans la vie. Il a souligné que chaque jour est une occasion de se servir les uns les autres.

L’événement a servi d’espace de soutien pour établir des liens et renforcer les relations. Ce rassemblement considérable, a mis en évidence le pouvoir du sport en tant que moyen de rassembler les gens.

Women’s Wellness and Vocational Circle – April 27th, 2024

NOBEEP was invited to attend and present its services at the Afro Women Youth Foundation (AWYF) Women’s Wellness and Vocational Circle closing event, a culmination of a transformative journey that began in March. This program, hosted by the AWYF, has been a vibrant hub of learning and empowerment, where participants honed their skills in areas such as basic sewing, hairdressing, and makeup artistry. In addition to practical skills, the workshops on networking, job skills, goal setting, vision boarding, and financial literacy equipped the participants with the tools necessary for both personal and professional growth.

Participants shared heartfelt testimonies about how the AWYF provided a nurturing space that fostered a strong sense of belonging and facilitated immense learning. They also displayed their creations, which were a testament to their dedication and newly acquired skills. Highlights from the workshops underscored the program’s impactful and inclusive approach, making it a beacon of support and empowerment in our community.

NOBEEP PAENNO a été invité à participer et à présenter ses services lors de l’événement de clôture du Cercle Professionnel et de Bien-être des Femmes de l’Afro Women Youth Foundation (AWYF), point culmunant d’un voyage transformateur qui avait commencé en Mars. Ce programme organisé par l’AWYF, a été un centre dynamique d’apprentissage et d’autonomisation, où les participants ont perfectionné leurs compétences dans des domaines tels que couture de base, la coiffure et l’art de maquillage. Outre les compétences pratiques, les atéliers sur les réseautage, les compétences professionnelles, la fixation des objectif, la visualisation et l’éducation financière ont fourni aux partirticipantes les outils nécessaires à leur développement personnel et professionnel.

Les participants ont partagé des témoignages sincères sur la façon dont l’AWYF a fourni un espace stimulant qui a favorisé un fort sentiment d’appartenance et a facilité un immense apprentissage. Ils ont également exposé leurs créations, qui témoignent de leur dévouement et des compétences nouvellement acquises. Les points forts des ateliers ont mis en évidence l’approche impactante et inclusive du programme, ce qui en fait un phare de soutien et d’autonomisation au sein de notre communauté.

Haitian Gala – April 6th, 2024

Gala haïtien – 6 avril 2024

On the 6th of April, NOBEEP staff and clients participated in the Haitian Gala, hosted by the Haitian Association of Sudbury, at College Boreal to celebrate Haitian culture and strengthen bonds with community members.

Founded in 2017 by Roby Joseph, owner of Cuisine Tropicale and 13 students, the association’s mandate is not only to promote Haitian culture in Sudbury but also to support Haitian students pursuing higher education at Laurentian University and College Boreal.

Emceed by Elsie Miclisse, a radio host at CBC Radio, the event featured incredible Haitian food, a dance performance from Big Moves Dance Academy led by the ever-energetic Pierre-Andy Muila, a musical set by artist KabC and concluded with a set from DJ Lakeside.

The gala not only showcased the richness of Haitian culture but also strengthened the bonds among Sudbury’s Haitian community and its supporters.

Le 6 avril 2024, le personnel et les clients de NOBEEP ont participé au Gala haïtien, organisé par l’Association haïtienne de Sudbury, au Collège Boréal pour célébrer la culture haïtienne et renforcer les liens avec les membres de la communauté.

Fondée en 2017 par Roby Joseph, propriétaire de Cuisine Tropicale et 13 étudiants, l’association a pour mandat non seulement de promouvoir la culture haïtienne à Sudbury, mais aussi de soutenir les étudiants haïtiens qui poursuivent des études supérieures à l’Université Laurentienne et au Collège Boréal.

Animé par Elsie Miclisse, animatrice à la radio de la CBC, l’événement comprenait d’incroyables mets haïtiens, un spectacle de danse de la “Big Moves Dance Academy” dirigé par le toujours énergique Pierre-Andy Muila, un set musical de l’artiste KabC et s’est terminé par un set de DJ Lakeside.

Le gala a mis en valeur, non seulement la richesse de la culture haïtienne, mais a également renforcé les liens entre la communauté Haïtienne de Sudbury et ses partisans.

Current Engagement Statistics

Statistiques D’engagement Actuelles

Newsletter 20 | Infolettre 20

Contact and Follow Us On Social Media

Contactez et Suivez-Nous Sur Les Reseaux Sociaux

If you have any questions or wish to become a NOBEEP member, contact us directly via email: info@nobeep.ca.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez devenir membre du PAENNO, contactez-nous directement par e-mail : info@nobeep.ca.

Plus de nouvelles