SERVICES
Tous les clients de NOBEEP font l’objet d’une évaluation de leur entreprise pour cerner les lacunes en matière de capacités et de compétences dans les domaines suivants :
administration des affaires, développement des affaires, planification d’affaires, stratégie d’entreprise, finance, financement, investissement, questions juridiques, gestion, communications et marketing, mentorat, ventes, impôt, création de valeur, propriété intellectuelle, livraison de valeur et réseautage.
Administration des affaires
L’administration des affaires comprend l’ensemble des questions liées à l’administration d’une entreprise commerciale, y compris la supervision et le contrôle des opérations.
Développement des affaires
Le développement des affaires concerne les tâches et les processus visant à définir et à mettre en œuvre des avenues de croissance au sein des organisations et entre organisations. Il s’agit d’un sous-domaine des affaires, du commerce et de la théorie organisationnelle.
Planification d’affaires
Le plan d’affaires est un document formel énonçant les objectifs d’une entreprise, les méthodes qui seront appliquées pour atteindre ces objectifs et le calendrier de réalisation des objectifs.
Stratégie d’entreprise
La stratégie d’entreprise est un ensemble clair de plans, d’actions et d’objectifs qui décrivent comment une entreprise se positionnera de façon concurrentielle sur un ou plusieurs marchés avec un produit ou un certain nombre de produits ou de services.
Finance
La finance désigne la gestion, la création et l’étude de l’argent et des investissements. Plus précisément, il s’agit de savoir comment une personne ou une entreprise acquiert de l’argent – appelé capital dans le contexte d’une entreprise – et comment cet argent est ensuite dépensé ou investi.
Financement
Le financement comprend les activités où l’on fournit des ressources pour répondre à un besoin ou financer un programme ou un projet. Le financement se fait généralement sous forme d’argent, mais peut également prendre la forme d’efforts ou de temps consacrés par le personnel d’une organisation ou d’une entreprise.
Propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle est une catégorie de biens intangibles qui comprend les créations de l’esprit humain. On recense de nombreux types de propriété intellectuelle, et certains pays en reconnaissent davantage que d’autres. Les types les plus connus sont les droits d’auteur, les brevets, les marques de commerce et les secrets commerciaux.
Investissement
L’investissement est l’affectation d’un actif à la réalisation d’une augmentation de valeur sur une période donnée. L’investissement exige le sacrifice d’un bien ou actif présent, comme le temps, l’argent ou l’effort. En finance, l’objectif de l’investissement est de générer un rendement sur l’actif investi.
Questions juridiques
Enjeux juridiques liés à la création d’une entreprise
- Structure juridique
- Marques de commerce
- Licences
- Réglementation sur le zonage
- Santé et sécurité
- Assurances
- Ententes de confidentialité et de non-divulgation
Gestion
La gestion est l’administration d’une organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un organisme sans but lucratif ou d’un organisme gouvernemental. It is the art and science of managing resources of the business.
Marketing et communications
Le marketing et les communications comprennent la publicité, le marketing direct, l’image de marque, l’emballage, la présence en ligne, les documents imprimés, les relations publiques, les présentations de vente, les parrainages et commandites, la participation à des salons professionnels, et ainsi de suite.
Mentorat
Le mentorat repose sur l’influence, les conseils ou les orientations qu’un mentor offre ou exerce à l’égard d’un mentoré. Le mentor propose son aide et ses suggestions à une personne moins expérimentée et souvent plus jeune. Dans un contexte organisationnel, le mentor guide la croissance personnelle et professionnelle du mentoré.
Ventes
Dans les opérations commerciales courantes, les ventes désignent toutes les transactions dans lesquelles de l’argent ou une autre forme de valeur est échangé contre la propriété d’un bien ou le droit à un service. Dans un contexte comptable, les ventes désignent les recettes d’une entreprise provenant de la vente de produits ou de services (ventes nettes).
Impôt
L’impôt sur les entreprises, également appelé impôt sur les sociétés, est un impôt direct sur le revenu ou le capital des sociétés ou des entités juridiques analogues. Cet impôt est exigé à l’échelle nationale. Un impôt similaire peut être appliqué par les provinces ou les municipalités.
Proposition de valeur
La proposition de valeur est une promesse de valeur à fournir, à communiquer et à reconnaître. Il s’agit aussi de la conviction du client quant à la manière dont la valeur sera livrée et acquise. La proposition de valeur peut s’appliquer à une organisation entière, ou à des parties de celle-ci. Elle peut également viser des comptes clients particuliers ou certains produits et services.
Livraison de valeur
La livraison de valeur implique tout ce qui est nécessaire pour assurer la pleine satisfaction de chacun des clients payants : traitement des commandes, gestion des stocks, livraison/expédition, dépannage, soutien à la clientèle, etc. Sans livraison de valeur, l’entreprise ne peut continuer d’exister.