Newsletter Issue 3.0 | Bulletin d’information 3.0

Jan 16, 2023

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Message from the President of the Afro-Heritage Association of Sudbury

Message du Président de l’Association du Patrimoine Afro-Canadien de Sudbury

Afro-Heritage Association of Sudbury General Meeting

Assemblée Générale de l’Association du Patrimoine Afro-Canadien de Sudbury

Thank you to all who participated in the Afro-Heritage Association of Sudbury (AHA) general meeting held on Thursday, September 29th, 2022, and also for signing up to become a member of AHA. We are glad that you were able to join us for our first meeting post-pandemic.

This a reminder that our annual general meeting will be happening in December and an official invite will be sent out in the coming weeks.

Thank you once again for your support.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’Assemblée Générale de l’Association du Patrimoina l’Afro-Canadien de Sudbury (APAC) qui s’est tenue le jeudi 29 septembre 2022. Merci également à ceux qui se sont inscrits pour devenir membre de l’APAC. Nous sommes heureux que vous ayez pu vous joindre à nous pour notre première réunion post-pandémie.

Nous vous rappelons que notre assemblée générale annuelle aura lieu en décembre et qu’une invitation officielle vous sera envoyée dans les semaines à venir.

Nous vous remercions encore une fois pour votre soutien.

Message from the Executive Director of NOBEEP

Message du Directeur Exécutif Intérimaire du PAENNO

Newsletter 2.0 | Infolettre 2.0

Societe Economique de l’Ontario

Ontario Economic Society

The Société Économique de l’Ontario (SÉO) is a significant player in Ontario’s Francophone economic space and is the provincial network for economic development, employability, and economic immigration. It was created in 2001 under RDEE Ontario and became the SÉO in October 2017. The SÉO is also the only specialist in Francophone-bilingual tourism development.

On September 23, 2022, we received the visit of Monique Hebert – Bérubé (Economic Development Officer), Thuy Vuong-Blais (Entrepreneurship and Incubator Coordinator), Mareva Cestor (Economic Development and Business Development), and Ashley Rosevear (Economic Development Officer) from the Société Économique de l’Ontario (SÉO). The discussion focused on services offered by the SÉO and the possibility of a partnership with NOBEEP.

SÉO works with newcomers and Francophone entrepreneurs and tries to collaborate with organizations such as NOBEEP. One of the services of the SÉO is the organization of meetings with entrepreneurs to allow them to follow the educational process as well as the standard engagement services and marketing workshops to meet with entrepreneurs and people who want to start their businesses. SÉO also offers a mentoring program and has over 600 registered mentors.

The Interim Executive Director of NOBEEP gave an introductory presentation on the program’s mandate, territoriality, services offered, and objectives. Essentially, it is about finding and supporting Black entrepreneurs or people who want to be entrepreneurs in Northern Ontario. It’s about assessing them, identifying their needs, and providing them with the tools they need to succeed in their endeavours. In short, it’s about economic empowerment for Black entrepreneurs in Northern Ontario. The meeting ended with a promise of partnership and an exchange of best practices.

La Société Économique de l’Ontario (SÉO) est un acteur important de l’espace économique francophone de l’Ontario et constitue le réseau provincial de développement économique, d’employabilité et d’immigration économique. Elle a été créée en 2001 sous l’égide du RDEE Ontario et est devenue la SÉO en octobre 2017. La SÉO est également le seul spécialiste du développement touristique francophone-bilingue.

Le 23 septembre 2022, nous avons reçu la visite de Monique Hebert – Bérubé (Agente de développement économique), Thuy Vuong-Blais (Coordonnatrice de l’entrepreneuriat et de l’incubateur), Mareva Cestor (Agente de développement économique et développement des entreprises) et Ashley Rosevear (Agente de développement économique), de la Société Économique de l’Ontario (SÉO). La discussion a porté sur les services offerts par la SÉO et la possibilité d’un partenariat avec le PAENNO.

La SÉO travaille avec les nouveaux arrivants et les entrepreneurs francophones et essaie de collaborer avec des organisations telles que le PAENNO. L’un des services de la SÉO est l’organisation de rencontres avec les entrepreneurs pour leur permettre de suivre le processus éducatif ainsi que les services d’engagement standard et les ateliers de marketing pour rencontrer les entrepreneurs et les personnes qui veulent lancer leurs entreprises. La SÉO offre également un programme de mentorat et compte plus de 600 mentors inscrits.

Le Directeur Général du PAENNO a fait une présentation introductive sur le mandat, la territorialité, les services offerts et les objectifs du programme. Essentiellement, il s’agit de trouver et de soutenir les entrepreneurs noirs ou les personnes qui veulent être entrepreneurs dans le Nord de l’Ontario. Il s’agit de les évaluer, de déterminer leurs besoins et de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour réussir dans leurs entreprises. En bref, il s’agit de l’autonomisation économique des entrepreneurs noirs du Nord de l’Ontario. La réunion s’est terminée par une promesse de partenariat et d’échange de meilleures pratiques.

Venture North Conference

Entreprendre au Nord

Attending the Venture North conference provided NOBEEP with invaluable knowledge and resources that we have added to the foundation of our new program. The Keynote speaker for the event, Manjit Minhas, an investor and business owner, shared her journey as an entrepreneur and some of the lessons that aided her success.

Below are some takeaways that will help us equip our clients with the knowledge they need before engaging with investors for their businesses.

  • Always have a business plan (a tip is to write it in pencil as it constantly changes as you grow).

  • Purposefully find a Mentor.

  • You are the average of the five people you surround yourself with.

  • Always get everything written down.

  • Be honest in business.

  • Falling is part of success; learn from it.

  • We all have the power to negotiate, negotiate with a purpose.

  • A great pitch is one where you are prepared, practice, get your idea across within the first 2-3 minutes and keep it simple.

  • Invest in yourself.

  • Purposefully read.

  • Do self-evaluations; that is how you grow.

  • Choose courage over comfort.

  • There is no elevator to success; take the stairs and put in the work.

Lastly, NOBEEP expanded its network by attending the event; partnerships and mentorship relationships were formed. We look forward to sharing the knowledge gained with our clients and leveraging the relationships built.

La participation à la conférence Venture North a apporté au PAENNO des connaissances et des ressources inestimables que nous avons ajoutées aux fondements de notre nouveau programme. La conférencière principale de l’événement, Manjit Minhas, une investisseuse et propriétaire d’entreprise, a partagé son parcours d’entrepreneure et certaines des leçons qui ont contribué à son succès.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à retenir qui nous aideront à doter nos clients des connaissances dont ils ont besoin avant de s’engager auprès d’investisseurs pour leurs entreprises.

  • Ayez toujours un plan d’affaires (un conseil est de l’écrire au crayon car il change constamment au fur et à mesure que vous vous développez).

  • Trouvez délibérément un mentor

  • Vous êtes la moyenne des cinq personnes dont vous vous entourez.

  • Mettez toujours tout par écrit

  • Soyez honnête en affaires

  • Les chutes font partie du succès, apprenez-en.

  • Nous avons tous le pouvoir de négocier, mais négociez dans un but précis.

  • Un bon pitch est celui où vous êtes préparé, pratiquez, faites passer votre idée dans les 2-3 premières minutes et restez simple.

  • Investissez en vous-même

  • Lisez délibérément

  • Faites des auto-évaluations, c’est ainsi que vous évoluez

  • Choisissez le courage plutôt que le confort

  • Il n’y a pas d’ascenseur pour le succès, prenez les escaliers et travaillez dur.

Enfin, le PAENNO a élargi son réseau en participant à l’événement ; des partenariats et des relations de mentorat ont été formés. Nous sommes impatients de partager les connaissances acquises avec nos clients et de tirer parti des relations établies.

Rendezvous North

Rendezvous du Nord

Rendezvous North brought together the arts community from all disciplines, and NOBEEP had the opportunity to meet some of these artists and attend very informative workshops. Through the various seminars, we learned through shared experiences with the attendees. The panelists provided valuable information to help us deliver our clients’ services. Here are some key takeaways from the event:

Creating successful festivals and events

1. Due to the COVID-19 pandemic, people have become comfortable viewing concerts and the like at home via streaming. How do you get people off the couch post-pandemic?

  • We as human beings love shared experiences because it strengthens our connections with each. To get people to return to pre-pandemic ways of enjoying outdoor activities in mass, feed into the idea of shared experiences, make it enjoyable, and if interests are peaked, people will show up.

2. How do you attract a new audience while maintaining a tradition to ensure you don’t lose your current audience?

  • Being family-friendly will always be a safe bet. It is probably the easiest way to keep attracting new audiences. If parents view your content as appropriate for their children, they will share it with them, thereby growing your audience.

  • Although it is the easiest, it isn’t the only way. Targeting niche groups has also proven to be a very successful tactic. Targeting multiple niche groups might be even better because you will have content for individuals with specific tastes.

Marketing your talents: Steps to Success.

  • Over the last two decades, social media has proven to be a powerful tool for growing a business. However, its navigation is not straightforward.

  • Below are a few ways to fully maximize the power of social media to the advantage of your business:

    • What need is your business trying to meet? Answering this question will help you identify your target audience.

  • Once your target audience has been identified, build a profile of this audience, and get specifics. One business can have multiple audiences, and a profile for each can be built.

    • What is their lifestyle?

    • Where are they in their lives?

    • Are they older? What are they looking for?

    • What do they do in their past time?

    • What do they value?

    • Where do they spend their time online?

  • Understand the various social media platforms and their unique characteristics to deduce which ones are best suited to help you reach your target audience.

    • For example, Facebook is mostly used by an older demographic, Instagram by millennials, and LinkedIn is mainly for networking.

  • Develop a sustainable strategy and post consistently. With your content, ponder the following:

    • How do you want individuals to feel when they come across your content?

    • Why should they follow your social media accounts?

    • What is your unique selling proposition?

    • To garner attention, ensure that your content is value-based. This can be achieved by posting educational, entertaining, or inspiring material.

    • Ensure that your content is value-based.

Rendezvous North started a dialogue for the art community to learn and share their experience, thereby giving our team valuable information to utilize to the benefit of our organization.

Rendezvous Nord a réuni la communauté artistique de toutes les disciplines, et le PAENNO a eu l’occasion de rencontrer certains de ces artistes et de participer à des ateliers très instructifs. Grâce aux divers séminaires, nous avons appris en partageant nos expériences avec les participants. Les panélistes ont fourni des informations précieuses pour nous aider à fournir les services à nos clients. Voici quelques éléments clés de l’événement :

Créer des festivals et des événements réussis

1. Suite à la pandémie de COVID-19, les gens sont devenus plus à l’aise pour regarder des concerts et autres à la maison via le streaming. Comment faire sortir les gens de leur canapé après une pandémie ?

  • En tant qu’êtres humains, nous aimons les expériences partagées car elles renforcent nos liens avec chacun. Pour inciter les gens à revenir à la façon dont ils pratiquaient les activités de plein air en masse avant la pandémie, il faut alimenter l’idée d’expériences partagées, rendre l’événement intéressant et, si l’intérêt est éveillé, les gens viendront.

2. Comment attirer un nouveau public tout en maintenant une tradition pour ne pas perdre votre public actuel ?

  • L’aspect familial est toujours une valeur sûre. C’est probablement le moyen le plus facile d’attirer de nouveaux publics. Si les parents considèrent que votre contenu est approprié pour leurs enfants, ils le partageront avec eux, augmentant ainsi votre public.

  • Bien que ce soit le moyen le plus facile, ce n’est pas le seul. Le ciblage de groupes de niche s’est également avéré être une tactique très efficace. Cibler plusieurs groupes de niche peut être encore mieux car vous aurez du contenu pour des personnes ayant des goûts spécifiques.

Commercialisez vos talents : Les étapes du succès.

  • Au cours des deux dernières décennies, les médias sociaux se sont révélés être un outil puissant pour développer une entreprise. Toutefois, sa navigation n’est pas simple.

  • Vous trouverez ci-dessous quelques moyens d’exploiter pleinement la puissance des médias sociaux au profit de votre entreprise :

    • À quel besoin votre entreprise tente-t-elle de répondre ? En répondant à cette question, vous pourrez identifier votre public cible.

    • Une fois votre public cible identifié, établissez un profil de ce public, et obtenez des précisions. Une entreprise peut avoir plusieurs publics et un profil peut être établi pour chacun d’eux.

      • Quel est leur style de vie ?

      • Où en sont-ils dans leur vie ?

      • Sont-ils plus âgés ? Que recherchent-ils ?

      • Que font-ils dans leur temps libre ?

      • Quelles sont leurs valeurs ?

      • Où passent-ils leur temps en ligne ?

    • Comprenez les différentes plateformes de médias sociaux et leurs caractéristiques uniques pour en déduire celles qui sont les mieux adaptées pour vous aider à atteindre votre public cible.

    • Par exemple, Facebook est surtout utilisé par une population plus âgée, Instagram par les milléniaux, et LinkedIn est principalement destiné au réseautage.

  • Développez une stratégie durable et publiez régulièrement. Avec votre contenu, réfléchissez à ce qui suit :

    • Comment voulez-vous que les gens se sentent lorsqu’ils découvrent votre contenu ?

    • Pourquoi devraient-ils suivre vos comptes de médias sociaux ?

    • Quelle est votre proposition de vente unique ?

    • Pour attirer l’attention, assurez-vous que votre contenu est basé sur la valeur. Vous pouvez y parvenir en publiant du matériel éducatif, divertissant ou inspirant.

    • Assurez-vous que votre contenu est basé sur la valeur.

Rendezvous Nord a lancé un dialogue pour que la communauté artistique apprenne et partage son expérience, donnant ainsi à notre équipe des informations précieuses à utiliser au profit de notre organisation.

Engaging with NOBEEP

S’engager avec le PAENNO

The process of engaging with us is straightforward. All you have to do is to visit nobeep.ca, locate “become a member”, and fill out the appropriate form. Different forms exist on the website because we are looking to work with five groups of people, namely: clients, partners, sponsors, mentors, and volunteers.

Clients are individuals or organizations that want to enlist the help of NOBEEP.

Partners are individuals or organizations that want to collaborate with NOBEEP for service delivery.

Sponsors are individuals or organizations that want to provide NOBEEP with financial resources.

Mentors are individuals that want to join NOBEEPs confidential mentorship program in order to provide clients with one-on-one support as they navigate their chosen venture.

And finally volunteers, these are individuals who are willing to offer NOBEEP their help on an as-needed basis.

We are working tirelessly to create an ecosystem of support that will work with the existing business development assets in Northern Ontario in order to provide the necessary support to Black entrepreneurs.

Le processus d’engagement avec nous est simple. Tout ce que vous avez à faire est de visiter nobeep.ca, de trouver la section « devenir membre » et de remplir le formulaire approprié. Il existe différents formulaires sur le site Web parce que nous cherchons à travailler avec cinq groupes de personnes, à savoir : les clients, les partenaires, les sponsors, les mentors et les bénévoles.

Les clients sont des personnes ou des organisations qui souhaitent faire appel à l’aide du PAENNO.

Les partenaires sont des personnes ou des organisations qui veulent collaborer avec le PAENNO pour la prestation de services.

Les sponsors sont des personnes ou des organisations qui veulent fournir des ressources financières au PAENNO.

Les mentors sont des personnes qui veulent se joindre au programme de mentorat confidentiel du PAENNO afin de fournir aux clients un soutien individuel pendant qu’ils naviguent dans l’aventure qu’ils ont choisie.

Enfin, les bénévoles sont des personnes qui sont prêtes à offrir leur aide au PAENNO en cas de besoin.

Nous travaillons sans relâche à la création d’un écosystème de soutien qui fonctionnera avec les ressources de développement des entreprises existantes dans le Nord de l’Ontario afin de fournir le soutien nécessaire aux entrepreneurs noirs.

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As a Man Thinketh – James Allen
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