NOBEEP NEWSLETTER 23 | INFOLETTRE DU PAENNO 23

Message From The Executive Director

Message Du Directeur Général

Dear Citizens of Northern Ontario,

As we embrace the warmth of summer, let’s reflect on the profound privilege of being part of this great nation, Canada. Here, families thrive, and dreams flourish through entrepreneurship and the creation of wealth. Our mission at NOBEEP is to nurture these dreams, ensuring the spirit of opportunity remains vibrant.

Summer also brings the cherished tradition of blueberry picking. Let’s harvest with thankfulness, respect and care for the plants and the land, preserving this bounty for future generations.

I invite all current and new NOBEEP clients with business ideas to register for our upcoming Business Idea Competition, set for the fall season.

I am thrilled to announce AfroFest Sudbury, taking place from August 23-24. This celebration will feature our NOBEEP clients as exhibitors and vendors, showcasing their talents and hard work. Your support for these endeavors is a step towards a more inclusive and prosperous community.

Enjoy the season, stay safe, and let’s continue to build a future filled with hope and unity.

Chers citoyens du Nord de l’Ontario,

Alors que nous embrassons la chaleur estivale, réfléchissons au profond privilège de faire partie de ce grand pays, le Canada. Ici, les familles prospèrent et les rêves prospèrent grâce à l’entrepreneuriat et à la création de richesse. Notre mission chez NOBEEP PAENNO est de nourrir ces rêves, en veillant à ce que l’esprit d’opportunité reste dynamique.

L’été apporte également une tradition chère de la cueillette de bleuets. Récoltons avec reconnaissance, respect et soins pour les plantes et la terre, préservant cette richesse pour les générations futures.

J’invite tous les clients actuels et nouveaux de NOBEEP qui ont des idées d’affaires à s’inscrire à notre prochain concours d’idées d’affaires, prévu pour l’automne.

Je suis ravi d’annoncer AfroFest Sudbury, qui aura lieu du 23 au 24 août. Cette célébration mettra en vedette nos clients NOBEEP  PAENNO en tant qu’exposants et fournisseurs, mettant en valeur leurs talents et leur travail acharné. Votre soutien à ces efforts est un pas vers une communauté plus inclusive et prospère.

Profitez de la saison, restez en sécurité et continuons à bâtir un avenir rempli d’espoir et d’unité.

Cordialement,

Chamirai Charles Nyabeze.

Entrepreneur Spotlight

Entrepreneur En Vedette

Sudbury Youth Gala – July 20th, 2024

Gala des Jeunes de Sudbury – 20 juillet, 2024

The Sudbury Youth Gala is a free annual event sponsored by the Signet House of Prayer, a non-denominational intercessory Christian group, to prepare youth for life after high school. The event will be held at the Days Inn By Wyndham Conference Centre, located at 50 Brady Street, Sudbury ON, starting at 5 PM. It will feature various fun activities and talks about mental health and spirituality.

Le Gala des Jeunes de Sudbury est un événement annuel gratuit, sponsorisé par Signet House of Prayer, un groupe chrétien d’intersessions non confessionnelles, pour préparer les jeunes à la vie après l’école secondaire. L’événement aura lieu au Days Inn By Wyndham Conference Centre, situé au 50, Brady Street, Sudbury ON, à partir de 17 h 00. Il comprendra diverses activités amusantes et des discussions sur la santé mentale et la spiritualité.

Afrofest Sudbury – August 23 – 24, 2024

Afrofest Sudbury, du vendredi 23 août au samedi 24 août

Afrofest Sudbury is a not-for-profit organization and festival presenter aimed at celebrating and sharing Afro culture through music, food, dance, fashion, art, and craft.

The outdoor festival hosted annually at Bell Park, Sudbury ON features a costume parade, face painting, vendor booths, performing arts and activities for kids and adults in the community.

Since its inauguration in 2018, Afrofest Sudbury has continued to improve programming and activities to engage the community by offering opportunities to African-Canadian emerging artists, businesses, organizations, and individuals.

We are pleased to announce that in partnership with Afrofest, NOBEEP clients who sign up as vendors will receive a 50% discount.

Afrofest Sudbury is committed to multiculturalism and diversity through art and culture toward economic development and social well-being of the community.

Afrofest Sudbury est un organisme sans but lucratif et un présentateur de festival qui vise à célébrer et à partager la culture afro par la musique, la nourriture, la danse, la mode, l’art et l’artisanat.

Le festival en plein air qui se tient chaque année au parc Bell, à Sudbury (Ontario), comprend un défilé de costumes, des maquillages, des kiosques de vendeurs, des arts de la scène et des activités pour les enfants et les adultes de la collectivité.

Depuis son inauguration en 2018, Afrofest Sudbury continue d’améliorer sa programmation et ses activités afin de mobiliser la communauté en offrant des possibilités aux artistes, aux entreprises, aux organismes et aux particuliers afro-canadiens émergents.

Nous sommes heureux d’annoncer qu’en partenariat avec Afrofest, les clients NOBEEP qui s’inscrivent en tant que fournisseurs recevront une réduction de 50%.

Afrofest Sudbury s’engage à promouvoir le multiculturalisme et la diversité par l’art et la culture en vue du développement économique et du bien-être social de la collectivité.

Trendy Thrift Store Visit – July 12, 2024

Trendy Thrift Store Visite – 12 juillet 2024

On July 12th, the NOBEEP team visited Chika Dike at her establishment, the Trendy Thrift Store, located at 2008 Lasalle Blvd.

This venture, which also serves as a food bank, aims to support low-income individuals and families with affordable clothing and free food. Chika started this venture out of a genuine desire to support the community, just as her family was supported when they first arrived in Sudbury.

The grand opening is scheduled for August 30th from 1:00 PM to 2:00 PM. Everyone is invited to attend and encouraged to donate to the food bank.

For any inquiries, please contact Chika at +1 437 239 6632.

Le 12 juillet, l’équipe de NOBEEP a visité Chika Dike dans son établissement, le Trendy Thrift Store, situé au 2008 Lasalle Blvd.

Cette initiative, qui sert également de banque alimentaire, vise à aider les personnes et les familles à faible revenu à se procurer des vêtements abordables et de la nourriture gratuite. Chika a lancé cette entreprise par désir sincère de soutenir la communauté, tout comme sa famille a été soutenue à leur arrivée à Sudbury.

L’ouverture officielle est prévue pour le 30 août, de 13 h à 14 h. Tout le monde est invité à y assister et encouragé à faire un don à la banque alimentaire.

Pour toute question, veuillez contacter Chika au +1 437 239 6632.

Staff Collision Reports

Rapports de collisions du personnel

By Gina Gegeoju

The  Collision Tech Conference was  a transformative experience, packed with empowering sessions and invaluable advice tailored for entrepreneurs. Below are  key insights that can profoundly impact entrepreneurs.

1. Embrace Your Unique Journey

Trust your process and set clear, achievable goals. Viewing failures as mini successes is crucial, as each setback is merely a stepping stone towards greater achievements.

Actionable Steps:

– Goal Setting: Regularly set and review short-term and long-term goals.

– Reflective Learning: Turn every setback into a learning opportunity to refine your strategy.

2. Community and Representation Matter

The discussions underscored the importance of having a supportive community and the impact of representation. Engaging with and supporting Black entrepreneurs fosters individual success and strengthens the entire entrepreneurial ecosystem.

Actionable Steps:

– Networking: Actively participate in community events and online forums to build your network.

– Mentorship: Seek mentors who reflect your values and have traversed similar paths.

3. Prioritize Mental and Emotional Well-being

A recurring theme at the conference was the importance of protecting your peace and focusing on mental health. Your well-being directly influences your capacity to handle business challenges.

Actionable Steps:

– Self-Care Routines: Integrate regular mental health breaks and mindfulness practices into your daily routine.

– Support Systems: Establish a support system that allows you to discuss and manage the stresses of entrepreneurship.

4. Leverage Technology and Innovation

Innovative uses of AI and other technologies were highlighted as key tools in turning challenges into opportunities. Embracing technological solutions can streamline operations, enhance product offerings, and open new markets.

Actionable Steps:

– Tech Integration: Adopt relevant technologies that can improve efficiency and customer engagement.

– Continuous Learning: Stay updated on technological advancements and their applications in your industry.

5. Cultivate a Long-Term Perspective

Successful entrepreneurs understand the value of a long-term perspective. It’s about more than just quick wins, it’s about building a sustainable business that continues to grow and adapt over time.

Actionable Steps:

– Strategic Planning: Develop a comprehensive business plan that includes long-term goals and strategies.

– Resilience Building: Foster resilience by preparing for challenges and focusing on sustainable growth.

Par Gina Gegeoju

La Collision Tech Conference a été une expérience transformatrice, remplie de sessions stimulantes et de précieux conseils adaptés aux entrepreneurs. Vous trouverez ci-dessous des informations clés qui peuvent avoir un impact profond sur les entrepreneurs.

1. Embrassez votre Parcours unique

Faites confiance à votre processus et fixez des objectifs clairs et réalisables. Considérer les échecs comme des mini-succès est crucial, car chaque revers n’est qu’un tremplin vers de plus grandes réalisations.

Étapes à suivre :

– Établissement d’objectifs : Établir et examiner régulièrement des objectifs à court et à long terme.

– Apprentissage réflexif : Transformez chaque revers en une occasion d’apprentissage pour peaufiner votre stratégie.

2. Importance de la communauté et de la représentation

Les discussions ont souligné l’importance d’avoir une communauté solidaire et l’impact de la représentation. L’engagement et le soutien des entrepreneurs noirs favorisent la réussite individuelle et renforcent l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial.

Étapes à suivre :

– Réseautage : Participer activement aux activités communautaires et aux forums en ligne pour bâtir votre réseau.

– Mentorat : Cherchez des mentors qui reflètent vos valeurs et qui ont emprunté des chemins semblables.

3. Accorder la priorité au bien-être mental et émotionnel

Un thème récurrent à la conférence était l’importance de protéger votre paix et de se concentrer sur la santé mentale. Votre bien-être influence directement votre capacité à relever les défis de votre entreprise.

Étapes à suivre :

– Routines d’autosoins : Intégrez des pauses régulières en santé mentale et des pratiques de pleine conscience à votre routine quotidienne.

– Systèmes de soutien : Établissez un système de soutien qui vous permet de discuter et de gérer le stress de l’entrepreneuriat.

4. Tirer parti de la technologie et de l’innovation

Les utilisations novatrices de l’IA et d’autres technologies ont été présentées comme des outils clés pour transformer les défis en opportunités. L’adoption de solutions technologiques peut rationaliser les opérations, améliorer les offres de produits et ouvrir de nouveaux marchés.

Étapes à suivre :

– Intégration des technologies : adopter des technologies pertinentes qui peuvent améliorer l’efficacité et l’engagement des clients.

– Apprentissage continu : Restez au fait des progrès technologiques et de leurs applications dans votre industrie.

5. Cultiver une perspective à long terme

Les entrepreneurs qui réussissent comprennent la valeur d’une perspective à long terme. Il ne s’agit pas seulement de gains rapides, il s’agit de bâtir une entreprise durable qui continue de croître et de s’adapter au fil du temps.

Étapes à suivre :

– Planification stratégique : Élaborer un plan d’activités complet qui comprend des objectifs et des stratégies à long terme.

– Renforcement de la résilience : Favoriser la résilience en se préparant aux défis et en mettant l’accent sur la croissance durable.

By Karyn Ngoma

Attending the Collision Tech conference for the first time was overwhelming yet educational. Each day allowed scheduling sessions, but overlapping times led to running between events. Masterclasses were always full.

I listened to business pitches and attended start-up showcases and sessions on Generative AI. The session, with Geoffrey Hinton’s “Can We Control AI?” was particularly impactful. He highlighted AI’s potential risks and benefits, stressing the need for government-enforced AI safety research. He warned about AI seeking control and proposed public inoculation against fake videos. Despite the challenges, he emphasized AI’s positive impact on healthcare, improving diagnostics, and saving lives. The key challenge is ensuring AI’s benefits are distributed equitably.

Several sessions aligned with NOBEEP’s mandate for Black entrepreneur empowerment. Notable sessions included:

1. The Ripple of Having Black Representation: This session highlighted the challenges and opportunities for Black founders, emphasizing the need for representation, community support, and access to resources.

2. Celebration of Canada’s Historical Black Trailblazers: Hosted by Build Black Canada, this session celebrated Black trailblazers’ contributions with speeches from influential individuals sharing their personal stories and accomplishments.

3. Black Women in Tech Meet-Up: This event showcased the resilience, innovation, and leadership of Black women in tech, underscoring the importance of representation, mentorship, and community support.

Par Karyn Ngoma

Assister à la conférence Collision Tech pour la première fois était à la fois impressionnant et éducatif. Chaque jour permettait de programmer des sessions, mais le chevauchement des temps a conduit à courir entre les événements. Les Masterclasses étaient toujours pleines.

J’ai écouté des présentations d’affaires et assisté à des vitrines de démarrage et à des séances sur l’IA générative. La séance, intitulée « Can We Control AI? » de Geoffrey Hinton, a eu un impact particulier.  Il a souligné les risques et les avantages potentiels de l’IA, mettant en lumière la nécessité d’une recherche sur la sécurité de l’IA appliquée par le gouvernement. Il a mis en garde contre l’IA cherchant à contrôler et a proposé une inoculation publique contre les fausses vidéos. Malgré les défis, il a souligné l’impact positif de l’IA sur les soins de santé, l’amélioration des diagnostics et le sauvetage de vies. Le principal défi consiste à s’assurer que les avantages de l’IA sont répartis équitablement.

Plusieurs séances cadraient avec le mandat de NOBEEP pour l’autonomisation des entrepreneurs noirs. Parmi les séances notables, mentionnons :

1. L’effet de la représentation des Noirs : Cette séance a mis en évidence les défis et les possibilités pour les fondateurs noirs, en insistant sur le besoin de représentation, de soutien communautaire et d’accès aux ressources.

2. Célébration des pionniers noirs historiques du Canada : Organisée par Build Black Canada, cette séance a souligné les contributions des pionniers noirs en prononçant des discours de personnes influentes qui ont partagé leurs histoires et leurs réalisations personnelles.

3. Rencontre des femmes noires en technologie : Cet événement a mis en valeur la résilience, l’innovation et le leadership des femmes noires en technologie, soulignant l’importance de la représentation, du mentorat et du soutien communautaire.

By Charles Bekai

Although the Collision Conference is geared toward the tech industry, its sessions offer valuable insights applicable to any business. I attended the Panda Conference, the marketing-focused segment of Collision. Below are my takeaways:

Why Storytelling is a Marketing Superpower

A compelling story can cut through the noise. Understand what your brand stands for, who your audience is, and where they are located. Aim to educate, entertain, or inspire. Building a strong reputation takes time; consider how your actions in real life shape perceptions of your brand. Develop strategies to handle controversies. Every brand has a main character—craft a founder story and build your personal brand.

What’s in a Name? Lessons from 40 Years of Branding

Value creation begins with your name. It should be salient, memorable, and original. Consider the semantics and sound symbolism—does it roll off the tongue? A name endures longer than any other brand asset and can’t be taken by competitors. Processing fluency is vital, salience is critical, and rhythm evokes emotion. Brand names give new ideas a voice, communicating your thoughts and values.

Building Products People Love

Start by solving a hard problem for your customers. Ensure consistent quality and value propositions across the board. Use data as a foundation for building your narrative. Implement robust fraud protection and prevent AI from going rampant. Align your team with their KPIs, and don’t conflate products with experiences. Every purchase or transaction has a story, and consumers now live in a video-centric world. You can’t change the inherent feelings associated with AI, but you can shape its applications.

Legacy vs. Challenger: Finding Your Place on the Branding Spectrum

Being a challenger brand is about mindset—your efforts must exceed your resources. Digital innovation should enhance lives. Set the pace and understand your subcategories. Every start-up aspires to become an established brand, while established brands often strive to maintain a start-up mentality. Develop a strong story or point of view; determine what you want to be known for. Embrace boldness and differentiation. Focus on the value you provide to customers. With AI, the focus should be on its application rather than the technology itself. Learn to leverage tech to solve people-centric problems.

Par Charles Bekai

Bien que la Collision Conference cible principalement l’industrie technologique, ses sessions offrent des informations précieuses applicables à toute entreprise. J’ai assisté à la conférence Panda, le segment axé sur le marketing de Collision. Voici ce que j’ai retenu :

Pourquoi le storytelling est une superpuissance marketing

Une histoire captivante peut vous aider à comprendre ce que représente votre marque, qui est votre public et où il se trouve. Cherchez à éduquer, divertir ou inspirer. Bâtir une solide réputation prend du temps ; considérez comment vos actions dans la vie réelle façonnent les perceptions de votre marque. Élaborez des stratégies pour gérer les controverses. Chaque marque a un personnage principal : créez une histoire de fondateur et construisez votre marque personnelle.

Qu’y a-t-il dans un nom? Leçons tirées de 40 ans de marque

La création de valeur commence par votre nom. Elle doit être marquante, mémorable et originale. Songez à la sémantique et au symbolisme sonore. Est-ce que ça se dit ? Un nom dure plus longtemps que tout autre actif de marque et ne peut pas être pris par les concurrents. La fluidité du traitement est vitale, la saillance est critique et le rythme évoque l’émotion. Les noms de marque donnent une voix aux nouvelles idées, en communiquant vos pensées et vos valeurs.

Produits de construction que les gens aiment

Commencez par résoudre un problème difficile pour vos clients. Assurez-vous que les propositions de qualité et de valeur sont cohérentes à tous les niveaux. Utilisez les données comme base pour construire votre récit. Mettez en place une protection solide contre la fraude et empêchez l’IA de sévir. Alignez votre équipe sur ses KPI et ne confondez pas produits et expériences. Chaque achat ou transaction a une histoire, et les consommateurs vivent maintenant dans un monde centré sur la vidéo. Vous ne pouvez pas changer les sentiments inhérents à l’IA, mais vous pouvez façonner ses applications.

Legacy contre Challenger : Trouvez votre place sur le spectre de l’image de marque

Être une marque challenger est une question d’état d’esprit : vos efforts doivent dépasser vos ressources. L’innovation numérique devrait améliorer des vies. Définissez le rythme et comprenez vos sous-catégories. Chaque start-up aspire à devenir une marque établie, tandis que les marques établies s’efforcent souvent de maintenir une mentalité de start-up. Développez une histoire ou un point de vue fort; déterminez ce pour quoi vous voulez être connu. Adoptez l’audace et la différenciation. Concentrez-vous sur la valeur que vous offrez aux clients.

Have you ever wondered how “ChatGPT Can Help You Write a Business Plan”?

Vous êtes-vous déjà demandé comment « ChatGPT peut vous aider à rédiger un plan d’affaires »?

If you have never written a business plan, writing a business plan for the first time might seem tricky, but did you know that ChatGPT can make it easier and more fun?

ChatGPT is like a super smart computer friend that can help you think of ideas, find out information, and write parts of your plan. It’s like having a helper that knows a lot about everything! You can ask ChatGPT to help with different parts of your plan, like describing what your business does, who your customers are, and how you will tell people about your business.

To use ChatGPT, start by thinking about the main parts of your business plan, like what your business is, who will work there, what you will sell, how you will tell people about it, and how much money you need. Then, ask ChatGPT questions about each part. For example, you can ask it to help you write about the people who will buy your product or to think of fun ways to advertise your business. ChatGPT will give you ideas and words to use, making your business plan easy to understand.

Try out ChatGPT today via www.chatgpt.com. If you are ready to learn more about using artificial intelligence to refine your plan contact the team at NOBEEP for more information.

Si vous n’avez jamais écrit de plan d’affaires, rédiger un plan d’affaires pour la première fois peut sembler délicat, mais saviez-vous que le ChatGPT peut le rendre plus facile et plus amusant!

ChatGPT est comme un ami ordinateur super intelligent qui peut vous aider à penser à des idées, trouver des informations et écrire des parties de votre plan. C’est comme avoir un assistant qui en sait beaucoup sur tout! Vous pouvez demander à ChatGPT de vous aider avec différentes parties de votre plan, comme décrire ce que fait votre entreprise, qui sont vos clients et comment vous parlerez de votre entreprise aux gens.

Pour utiliser ChatGPT, commencez par réfléchir aux principales parties de votre plan d’affaires, comme ce qu’est votre entreprise, qui y travaillera, ce que vous vendrez, comment vous en parlerez aux gens et combien d’argent vous aurez besoin. Ensuite, posez des questions ChatGPT sur chaque partie. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous aider à écrire sur les personnes qui achèteront votre produit ou de penser à des façons amusantes de promouvoir votre entreprise. ChatGPT vous donnera des idées et des mots à utiliser, rendant votre plan d’affaires facile à comprendre.

Essayez ChatGPT aujourd’hui via le lien ci-dessous www.chatgpt.com. Si vous êtes prêt à en savoir plus sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour affiner votre plan, contactez l’équipe de NOBEEP pour plus d’informations.

Local Francophone Immigration Committee  in Sudbury – July 4th, 2024

Comité Local de l’Immigration Francophone à Sudbury – 4 juillet 2024

The meeting of the Local Francophone Immigration Committee in Sudbury, chaired by Thomas Mercier, Coordinator at the Northern Ontario Francophone Immigration Support Network,  provided updates on current and new initiatives aimed at integrating Francophones in the region.

Discussions covered various topics such as the renewal of immigration programs, support for diverse communities, and the development of new strategies for employment and employability of immigrants.

Representatives from various organizations shared relevant initiatives, including the organization of job fairs and educational webinars by employment centres and local Francophone centres. Significant efforts were made in the field of education, with specific programs designed to facilitate the integration of newcomers through school boards and community organizations.

Challenges related to the employment of international students were specifically discussed, highlighting the need to adapt support services and consult stakeholders to improve existing programs. Likewise, housing issues and the availability of emergency services were addressed, emphasizing the importance of immediate solutions for asylum seekers and newcomers.

The meeting concluded on the importance of collaboration between partners to ensure effective and respectful integration of immigrants into the Sudbury community, aligning efforts with the NOBEEP mandate to promote inclusion and economic development.

La réunion du Comité Local de l’Immigration Francophone à Sudbury, présidée par Thomas Mercier, Coordonnateur chez Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario, a abordé de manière approfondie les mises à jour et les nouvelles initiatives visant l’intégration des francophones dans la région. Les discussions ont porté sur des thèmes variés tels que le renouvellement des programmes d’immigration, le soutien aux communautés diverses, et le développement de nouvelles stratégies pour l’emploi et l’employabilité des immigrants.

Des représentants de divers organismes ont partagé des initiatives pertinentes, incluant l’organisation de foires d’emploi et de webinaires éducatifs par des centres d’emploi et des centres francophones locaux. Des efforts significatifs ont été faits dans le domaine de l’éducation, avec des programmes spécifiques destinés à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants par le biais de conseils scolaires et d’organisations communautaires.

Les défis liés à l’emploi des étudiants internationaux ont été spécifiquement discutés, mettant en lumière la nécessité d’adapter les services d’assistance et de consulter les intéressés pour améliorer les programmes existants. De même, les enjeux de logement et la disponibilité de services d’urgence ont été adressés, soulignant l’importance de solutions immédiates pour les demandeurs d’asile et les nouveaux arrivants.

La réunion a conclu sur l’importance de la collaboration entre les partenaires pour assurer une intégration efficace et respectueuse des immigrants dans la communauté de Sudbury, en alignant les efforts avec le mandat de NOBEEP PAENNO pour promouvoir l’inclusion et le développement économique.

Current Engagement Statistics

Statistiques D’engagement Actuelles

Contact and Follow Us On Social Media

Contactez et Suivez-Nous Sur Les Reseaux Sociaux

If you have any questions or wish to become a NOBEEP member, contact us directly via email: info@nobeep.ca.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez devenir membre du PAENNO, contactez-nous directement par e-mail : info@nobeep.ca.

More News