Le gouvernement du Canada investit dans les entrepreneurs et les entreprises noirs du nord de l’Ontario

Fév 20, 2025

Communiqué

Le financement de FedNor aidera 35 entreprises dirigées par des Noirs à démarrer, à s’agrandir ou à moderniser leurs activités.

19 février 2025 - Sudbury, ON - Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario - FedNor

Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit 389 197 $ dans l’Afro-Heritage Association of Sudbury (AHA) afin d’appuyer la poursuite du Programme d’habilitation économique des Noirs du Nord de l’Ontario (NOBEEP). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Grâce à une approche axée sur l’entreprise, NOBEEP vise à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques en créant de meilleures possibilités d’accès. Le programme permettra de réunir, de concevoir et de fournir un soutien adapté à la culture des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprise noirs afin de combler les lacunes de l’écosystème de l’entrepreneuriat de la région. Plus précisément, le financement permettra à l’AHA de coordonner des ateliers, des séminaires de formation et des salons professionnels, de fournir des services de mentorat et de conseil, et de soutenir diverses manifestations et activités qui mettent en valeur le talent, l’excellence, la réussite et les entreprises des Noirs.

Fourni par l’intermédiaire du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, cet investissement stratégique contribuera à la création de 20 entreprises et soutiendra l’expansion et la modernisation de 15 autres. Il permettra également à l’AHA d’organiser 25 événements et de s’engager dans des activités de sensibilisation par le biais d’une série d’événements et de tournées de présentation. Depuis sa création dans le cadre du Black Entrepreneurship Program en 2022, le NOBEEP a aidé plus de 120 entreprises à démarrer, à s’étendre ou à moderniser leurs activités. Il a également créé 4 emplois à temps plein et aidé 29 partenaires à participer à des tournées de présentation, tout en permettant à l’AHA d’organiser 37 événements qui ont touché près de 3 500 personnes au sein de son public cible.

Identifié comme une priorité stratégique dans l’Énoncé économique de l’automne 2024, le gouvernement du Canada vise à fournir 189 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à partir de 2025-26, pour le Programme d’entrepreneuriat noir afin d’aider les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises noirs à travers le Canada à prospérer. Dans le Nord de l’Ontario, FedNor administrera le programme.

Citations

”Les communautés savent ce qui fonctionne le mieux pour elles, et l’Afro-Heritage Association of Sudbury a des racines profondes et des liens solides dans tout le Nord de l’Ontario. Grâce à ces ressources supplémentaires, elle pourra poursuivre son excellent travail en soutenant les entrepreneurs noirs et en aidant les entreprises locales à croître et à réussir. Le leadership, l’innovation et le dévouement dont font preuve les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs noirs rendent l’économie du Nord de l’Ontario plus forte et plus dynamique pour tout le monde.

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des services aux populations autochtones et ministre responsable de FedNor

”Cet investissement de 389 197 $ représente une étape importante alors que nous continuons à construire une base solide pour un changement durable qui fera une différence significative dans la vie des entrepreneurs noirs à travers le Nord de l’Ontario. Nous avons vu de nos propres yeux l’énorme succès que NOBEEP a cultivé au cours des quatre dernières années, et j’ai hâte de voir ce qu’ils accompliront à l’avenir. Nous investissons dans les entrepreneurs noirs pour soutenir des économies régionales fortes et diversifiées, car le Canada est plus fort lorsque nous réussissons ensemble.

- Vivian e Lapointe, député e de Sudbury

”Le progrès a montré que lorsque nous nous soutenons les uns les autres, cela favorise les résultats et la croissance. Le financement accordé aujourd’hui permettra à l’équipe de NOBEEP de poursuivre l’excellent travail qu’elle a accompli. Elle pourra ainsi élargir son champ d’action pour aider davantage les entrepreneurs noirs à cultiver des entreprises viables et rentables qui profiteront aux communautés du Nord de l’Ontario ainsi qu’aux économies locales.

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Langues officielles

”L’annonce d’aujourd’hui signifie que nous pouvons continuer à relever certains des défis de longue date auxquels les entrepreneurs noirs sont confrontés lorsqu’ils démarrent, développent ou modernisent leurs entreprises. Grâce au Programme d’émancipation économique des Noirs du Nord de l’Ontario, nous avons aidé plus de 120 entreprises dirigées par des Noirs à atteindre leurs objectifs, tout en créant des emplois et en favorisant les possibilités pour les personnes d’ascendance africaine dans le Nord de l’Ontario. Ce financement permettra au programme de rester durable, d’avoir un impact et de fournir une valeur à long terme pour le Nord de l’Ontario et la communauté noire.

- Charles Nyabeze, directeur exécutif et cofondateur du Northern Ontario Black Economic Empowerment Program (Programme d’autonomisation économique des Noirs du Nord de l’Ontario)

Plus de nouvelles